COMMENT GAGNER EN COMPÉTITIVITÉ GRÂCE AUX CONSULTANTS INDEPENDANTS ?

Pour toute entreprise, le recours à des consultants indépendants est un levier potentiel d’accélération et d’innovation. Comment cela se produit-il, et comment attirer et fidéliser de nouveaux talents ?
jason-goodman-vbxyFxlgpjM-unsplash

LA VALEUR AJOUTÉE DES CONSULTANTS INDEPENDANTS

Le recours aux consultants indépendants permet tout d’abord un gain de temps précieux au niveau des recrutements. Les process de recrutement de personnel salarié sont longs, tandis que ceux des consultants indépendants sont courts. Afin de tirer le meilleur parti de leur intervention, il s’agit donc d’identifier les moments opportuns, lorsqu’il est nécessaire de débloquer la situation en interne. Il peut par exemple être judicieux de faire appel aux consultants indépendants lors de pics de besoin, ce qui permet aux salariés de se concentrer sur leurs tâches habituelles. Il importe aussi de savoir choisir les bonnes compétences et les bons profils, de manière à ce que la spécialité des consultants indépendants entre en cohérence avec les besoins spécifiques du projet. Par la suite, s’il s’avère que l’entreprise a besoin de recruter des salariés en interne, le recours aux consultants indépendants peut aussi permettre de mieux définir la fiche de poste.

Au-delà de l’aspect pratique, le recours aux  consultants indépendants met aussi aux entreprises d’accélérer et d’innover. En permettant aux entreprises de garder le rythme de l’avant-garde, ils y apportent une valeur ajoutée. Les consultants indépendants se démarquent des salariés par leur expertise dans des domaines très pointus, c’est pourquoi leur intervention en tant que compléments d’équipe permet de monter rapidement des équipes aux talents ciblés et complémentaires. Elle apporte aussi à l’entreprise une culture basée sur l’agilité et l’engagement. En effet, les consultants indépendants se forment sans cesse eux-mêmes aux dernières pratiques de leur domaine, et mènent des missions variées. Ainsi, ils apportent leurs connaissances au sein des équipes avec lesquelles ils travaillent, et les salariés peuvent alors tirer profit de nouvelles méthodes et de nouveaux outils venus de l’extérieur. Les très high performers sont particulièrement reconnus pour tirer les équipes vers le haut, et pour favoriser l’innovation au sein des entreprises qui les accueillent.

COMMENT LES ATTIRER ET LES FIDÉLISER

Afin de profiter de l’input des consultants indépendants, il s’agit pour les entreprises de se montrer attractives. En effet, les  consultants indépendants accordent de l’importance aux missions qui leur sont proposées, mais aussi à l’image et aux valeurs des entreprises. La visibilité et la marque employeur sont donc deux leviers à ne pas négliger pour attirer ces talents. Les réseaux sociaux professionnels sont les lieux idéaux pour travailler son attractivité, car ils permettent de communiquer, de se faire connaître ainsi que de revendiquer ses caractéristiques et la culture d’une entreprise.

Dans un second temps, il est capital d’instaurer une communication de qualité pour faire de la collaboration une réussite. Il est important de bien définir les enjeux, les gains potentiels, le contexte et le sens de la mission. Les consultants indépendants seront d’autant plus motivés s’ils comprennent comment le projet se rattache à l’entreprise et à ses valeurs. Les attentes de l’entreprise doivent être clairement communiquées et structurées, et les budgets fixés de manière précise.

Enfin, au-delà de la clarté de la communication, fidéliser les  consultants indépendants nécessite de leur permettre de s’épanouir au sein de l’entreprise. La qualité du contact et le climat de travail importent beaucoup. En s’assurant que les candidats possèdent les softs skills et valeurs recherchés, les entreprises favorisent les chances d’alchimie avec les équipes. Les consultants indépendants étant à la recherche d’agilité et de challenge, mieux vaut éviter de leur imposer une structure de travail trop hiérarchisée. Ils recherchent l’intégration à un collectif organisé de manière flexible, laissant la place à l’innovation.

SOURCES

https://www.thelancet.com/journals/lanplh/article/PIIS2542-5196(23)00002-5/fulltext

https://solutions.lesechos.fr/equipe-management/c/3-regles-dor-attirer-fideliser-meilleurs-freelances-9885/

https://www.dgitags.io/blog/comment-attirer-les-meilleurs-talents-freelances-et-les-fideliser

 

Article rédigé par Marie-Laure Privat

Partager cet article :
Share on linkedin
Share on email