L’IRD ET LES ENSEIGNANTS AU SERVICE DU ONE HEALTH

Depuis quelques années, un partenariat inédit en l’IRD et l’Académie de Montpellier permet aux enseignants du secondaire de former les nouvelles générations à l’approche One Health.
avrora-bch-h8UN3LW2XZQ-unsplash

Répondre à la nécessité de formation à tous les niveaux 

        Face à la menace croissante des maladies infectieuses émergentes, la stratégie France 2030 met en avant l’approche One Health comme un levier essentiel. Pour mettre en œuvre cette approche de manière efficace, une formation continue des professionnels de santé est indispensable. Il s’agit non seulement de renforcer les compétences des acteurs en place, mais aussi de former les professionnels de demain à une vision globale de la santé. Des formations universitaires intégrant l’approche One Health se multiplient, mais il est aussi essentiel d’agir encore plus tôt en sensibilisant les jeunes générations aux enjeux de l’écologie et de la santé publique.

        Face à cette constatation, l’IRD a mis en place un programme inédit de formation One Health à destination des enseignants du secondaire, en partenariat avec l’Académie de Montpellier, et en lien avec l’École académique de la formation continue (EAFC) et l’Académie de Toulouse. Les chercheurs de l’IRD contribuent ainsi à la formation continue des enseignants de l’Éducation Nationale en partageant leurs connaissances de pointe. Cette collaboration, inscrite dans le cadre de l’Éducation au développement durable, favorise un dialogue fécond entre le monde académique et le terrain. Au cœur de cette formation : une approche interdisciplinaire qui, outre la transmission de connaissances scientifiques solides, vise à développer l’esprit critique et à outiller les futurs enseignants pour faire face aux défis du XXIème siècle. Les  rencontres sont perçues par leurs participants comme essentielles pour renforcer le lien entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur. 

Un partenariat en faveur du développement durable 

        Dans la lignée de la cible Éducation et capacité d’action de l’Objectif de Développement Durable 13 des Nations Unies, cela fait déjà deux ans que l’IRD et l’inspection académique des SVT de Montpellier unissent leurs forces pour proposer aux enseignants ces formations continues de haut niveau. En s’appuyant sur les dernières avancées de la recherche, ces formations visent à doter les enseignants des outils nécessaires pour aborder ces thématiques complexes en classe. Riches en échanges, ces sessions ont déjà permis d’explorer des sujets aussi variés que l’alimentation, la santé environnementale ou encore le changement climatique. En Janvier 2024 par exemple, la session annuelle de la formation Changement climatique, enjeux et perspectives de l’académie de Montpellier a été accueillie à l’IRD à Montpellier, permettant ainsi aux enseignants de d’actualiser leurs connaissances sur les enjeux du changement climatique et les avancées de la recherche.

        En outre, le projet “Du labo à la classe : L’écologie de la santé” a vu le jour en 2024, venant s’inscrire en complément des ressources disponibles aux enseignants via le portail de formation EDUSCOL. Fruit de la collaboration de 89 scientifiques et enseignants issus de différents organismes et disciplines, ce guide de 200 pages propose 19 exemples de sujets One Health, ainsi que plusieurs activités correspondantes. Il permet ainsi aux enseignants de construire des séquences adaptées à tous les niveaux et à toutes les disciplines, du collège au lycée. Disponible au format PDF sur le site de l’IRD, il s’agit d’un outil sans précédent accessible à tous, et essentiel pour former les citoyens de demain à une approche globale de la santé.

 

SOURCE 

https://www.ird.fr/participer-la-formation-continue-des-enseignants 

Télécharger le guide “Du labo à la classe” : https://ent-apbg.org/ecologie_sante/index.html

 

Article rédigé par Marie-Laure Privat

Partager cet article :
Share on linkedin
Share on email