Un domaine d’application pionnier de l’approche One Health
L’antibiorésistance constitue une menace grandissante, pour la santé humaine ainsi que pour la santé animale. Depuis 2007, On estime à environ 33 000 le nombre de décès attribuables à ce phénomène chaque année dans l’Union Européenne.
En effet, la grande majorité des maladies émergentes chez l’homme ont une origine animale, et la récente pandémie de COVID-19 n’a fait que renforcer la nécessité de prendre en compte les forts liens d’interdépendance entre santé humaine et santé animale. En matière d’épidémiologie, des outils similaires et complémentaires de détection et de suivi peuvent être mobilisés.
L’Homme et l’animal partageant le même environnement et les mêmes antibiotiques, le bon usage des antibiotiques doit donc s’appliquer dans tous les secteurs afin de garantir l’efficacité durable de ces médicaments indispensables. La lutte contre l’antibiorésistance est ainsi l’un des exemples les plus frappants du recours à des stratégies basées sur le concept One Health. Il s’agit d’allier les expertises et de mettre en place des stratégies communes à l’interface homme, animal et écosystèmes.
Une institutionnalisation progressive de l’approche One Health au niveau international
Depuis quelques années, la résistance aux antimicrobiens est reconnue comme un enjeu majeur en matière de santé publique mondiale. C’est ainsi que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE) ont créé en 2010 une alliance pour faire face à la problématique de taille que constitue l’antibiorésistance. Au niveau européen également, la prise en compte de l’interdépendance entre santé humaine, santé animale et santé environnementale s’illustre par la publication en 2017 d’un plan d’action européen s’appuyant notamment sur l’approche “Une seule santé”.
Une approche appliquée à plusieurs niveaux de gouvernance
Lors de la Conférence Ministérielle qui s’est tenue à Paris le 7 Mars 2022, les ministres de la santé et de l’agriculture des 27 États membres de l’Union Européenne se sont réunis afin d’identifier les besoins encore non couverts ainsi que les pistes d’amélioration dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens, en s’appuyant sur le concept One Health. Les communications officielles font état de progrès restant à réaliser dans les domaines de l’éducation, de la prévention des infections, du bon usage des antibiotiques ou encore du développement d’indicateurs communs pertinents. La stratégie de l’Union Européenne en matière de One Health repose aussi sur la mise en place d’actions à l’échelle locale dans les pays membres, et passe par la coordination de plans d’action nationaux, ainsi que par la mobilisation des directeurs de la santé et des chefs des services vétérinaires.
Article rédigé par Soizic Courcier
Référente Affaires Médicales et Pharmacovigilance en Santé Humaine