Le concept One Health : comment le mettre en pratique ?

Une conférence sur le sujet a permis en 2021 de réunir de nombreux acteurs dans le domaine de la santé et d’enrichir leurs points de vue
Blog entreprises 2

Un colloque regroupant des médecins, des vétérinaires et des écologistes

Cinq organisations* placées sous le parrainage du ministère de la Transition Ecologique et du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ont été à l’initiative d’une conférence nationale sur le thème « Une seule santé : en pratique ? » le 17 mars 2021. Cette conférence qui s’est tenue à VetAgro Sup s’est déroulée en sept ateliers.

Qu’est-ce que le concept One Health ?

Cette conférence a permis aux scientifiques, décideurs et acteurs publics d’échanger sur une thématique que la récente crise sanitaire a portée sur le devant de la scène : le concept One Health. Ce dernier est né au début des années 2000 et est basé sur une approche intégrée de la santé en partant de l’observation que les trois santés (santé humaine, santé animale et santé environnementale) sont intimement liées et interdépendantes.

Une seule santé : changer de paradigme

Cette approche One Health est considérée aujourd’hui par de nombreux scientifiques et institutions publiques (OMS, OIE, FAO, …) comme indispensable pour relever les défis de la santé de demain et notamment pour prévenir de nouvelles pandémies.
Afin de poser les jalons de la mise en œuvre pratique d’une seule santé, un cahier de propositions, condensé des travaux menés lors des sept ateliers organisés, a été établi et transmis aux différents ministères concernés.

 

Article rédigé par Véronique Privat

Référente Affaires Médicales et Pharmacovigilance en Santé Animale

* les médecins de l’Association Santé Environnement France, (ASEF), la fédération France Nature Environnement (FNE), la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB), les vétérinaires de la Fédération des Syndicats Vétérinaires de France (FSVF) et l’association Humanité et biodiversité (H&B) ; elles ont bénéficié de l’appui et de l’expertise de VetAgro Sup et en particulier de son école interne ENSV-FVI.
Partager cet article :
Share on linkedin
Share on email