Une mine d'or pour nos entreprises
On peut la représenter à travers la métaphore de l’équipe de France de handball qui, pendant près de vingt ans, a su rester au plus haut niveau mondial tout en se réinventant en permanence. En changeant de nom, de Bronzés, vers les Barjots, les Costauds puis les Experts, ils sont restés une seule et unique équipe. Ainsi, à l’image de l’équipe de Claude Onesta (dont je vous invite à lire le livre), une entreprise pour concourir au top niveau, doit savoir continuellement se réinventer pour rester elle-même.
Alors, quel lien avec l’industrie du futur ? Reprenons la définition de l’industrie du futur, programme lancé en avril 2015 et souvent limité à ses aspects liés la modernisation de l’outil de production et la transformation numérique. Voyons plus large : rentrer dans l’industrie du futur vise à gagner en compétitivité et se replacer dans la concurrence mondiale en travaillant selon sept axes principaux: affiner son positionnement concurrentiel, refondre la relation entre donneur d’ordre et sous-traitant, innover autrement, développer son écosystème pour créer de la valeur, produire de façon propre et responsable, articuler l’international et le made in France et développer le capital humain de l’entreprise.
Chaque organisation peut adapter ces sept axes en fonction de la complexité de son environnement et de son organisation. Le modèle n’a probablement pas vocation à être appliqué de façon exhaustive mais il est une invitation à repenser les différentes dimensions de sa stratégie pour créer de la valeur. Ainsi, rentrer dans une démarche vers l’industrie du futur comporte en soi la notion de business model qui peut être défini comme «la représentation systémique et synthétique de l’origine de la valeur ajoutée d’une entreprise ».
Il s’agit donc de faire des choix et d’embarquer les équipes en fonction de la nature de l’environnement dans lequel nous évoluons qui, par nature, est volatile et complexe. Entrer dans l’industrie du futur, c’est accepter que l’environnement nous invite à mettre en place une stratégie itérative pour rester en cohérence avec son instabilité. Il s’agit donc de réviser son business model, en mettant une priorité sur son processus d’élaboration et de révision.
En quelques mots
Répondre la question pourquoi est simple: pour créer de la valeur et gagner en compétitivité.
Le processus d’élaboration du business model est le porteur du comment, au travers des éléments de différenciation qu’il contient.
L’industrie du futur constitue une réponse à la question quoi, quelles actions mettre en œuvre ? Nos organisations sont souvent emprisonnées dans la notion d’industrie du futur comme un objectif en soi et oublient qu’il constitue uniquement un moyen d’action.
Dans cette perspective, revenons à la métaphore sportive : il serait plus simple pour une entreprise de figer un business model; ce serait même rassurant. Mais, les entraîneurs des meilleures équipes s’accordent tous pour dire que c’est le processus qui compte, l’esprit d’initiative, l’intention et la conscience que seul le renouvellement est la clé de victoire sur le long terme. J’y ajoute que seul cet état d’esprit permet de prendre en compte une réalité valable au sein de nos organisations : c’est le joueur en possession du ballon qui est le porteur de la solution !
SOURCES
Article rédigé par Raphaèle Massard, Référente Stratégie et Compétences des Organisations en Santé Humaine et en Santé Animale.
Article également publié dans HEC Stories (https://hecstories.fr/)