Comprendre les recommandations vaccinales de l’OMS

Quel est le rôle de l’OMS concernant les vaccins contre le virus de la COVID-19 ?
Vaccins Covid 2 NPF

Évaluation et recommandations

L’OMS peut choisir de recommander ou de dé-recommander un médicament ou un vaccin dans des situations d’urgence et met en place une évaluation continue des données et surveillance post-déploiement.

Ensuite, les pays qui le souhaitent peuvent décider d’autoriser le produit en urgence, sur la seule base des recommandations de l’OMS, sans passer par le parcours usuel d’évaluation du dossier de demande d’AMM au niveau national. Pour ce faire, les Autorités de santé demandent l’autorisation à l’OMS d’accéder aux dossiers d’évaluation EUL, via une plateforme sécurisée, afin de sélectionner les médicaments / vaccins qui seront autorisés en urgence dans leur pays.

Le premier vaccin à bénéficier de cette procédure est… le vaccin contre la poliomyélite

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est en fait le vaccin contre la poliomyélite qui va inaugurer cette nouvelle procédure, en novembre 2020.

Mais cette première utilisation de la procédure a permis de faciliter son utilisation pour les recommandations OMS qui suivront quelques mois plus tard pour les vaccins de la Covid19.

Application pour la pandémie Covid19

Plus de 50 personnes de différentes Autorités réglementaires nationales ont participé à l’évaluation des vaccins contre la Covid19 au sein de l’OMS, afin de s’assurer que les spécificités de chaque région du monde soient prises en compte.

Le 17 décembre 2021, L’OMS a homologué un 9ème vaccin contre la COVID-19 pour une utilisation d’urgence dans le but d’accroître l’accès à la vaccination dans les pays à faible revenu.

La liste des vaccins Covid-19 recommandés par l’OMS est accessible sur le lien suivant :

https://extranet.who.int/pqweb/vaccines/vaccinescovid-19-vaccine-eul-issued

 

Article rédigé par Nathalie PERRIER FITOUSSI

Référente Affaires Réglementaires pour la Santé Humaine

Partager cet article :
Share on linkedin
Share on email