L'importance de l'approche One Health
La multiplication des crises environnementales, sanitaires et sociales rendent urgente une nouvelle approche de la santé prenant en compte les défis climatiques et environnementaux pour renouer avec une trajectoire de progrès en santé vers les Objectifs de Développement Durable.
La clé pour réduire ces risques consiste à mieux tenir compte de l’interdépendance entre trois champs de la santé : la santé humaine, la santé animale et la santé des écosystèmes. C’est ce qu’enseigne l’approche One Health.
IDENTIFIER ET GÉrer les risques
Pour une entreprise du secteur de la santé, intégrer le concept One Health c’est avant tout adopter une démarche vertueuse pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux et quoi de plus appropriée que la RSE pour atteindre cet objectif. Il devient en effet de plus en plus impérieux de limiter ses impacts environnementaux en réduisant son empreinte carbone, ses pollutions et déchets, en protégeant et restaurant la biodiversité. Le respect des hommes et des femmes est également au cœur de toute démarche RSE : assurer à ses collaborateurs des conditions de travail sures et épanouissantes, adopter des pratiques éthiques dans ses relations avec ses parties prenantes, etc.
Les bouleversements écologiques et sociaux nécessitent également d’identifier et gérer les risques associés, actuels et futurs, impactant directement les activités de l’entreprise afin d’éviter ou de limiter l’apparition d’éventuelles crises. La RSE ne se résume pas pour autant à la gestion de menaces et constitue un véritable levier d’opportunités et de croissance pour toute entreprise qui y serait préparée.
Article rédigé par Géraldine Karbouch – Référente en RSE et Innovation Responsable