Les Ressources Humaines face à la tendance freelance : une évolution nécessaire

Pourquoi et comment les entreprises ont-elles tout intérêt à s’adapter à la tendance du freelance, et attirer ainsi de nouveaux talents ?
austin-distel-gUIJ0YszPig-unsplash

Attirer et manager les talents avec agilité

       Tout d’abord, il est nécessaire de repenser la marque employeur pour attirer les talents freelances dans les entreprises, en prenant en compte le caractère différent de leurs priorités. À la différence des salariés, les travailleurs freelances s’engagent sur une mission davantage que sur un poste.
Concernant la phase de recrutement, il semble donc pertinent de développer un storytelling différent, et d’approcher les freelances de la même manière que de potentiels clients. Au-delà de la marque entreprise, les missions doivent être porteuses de sens, et entrer en accord avec les valeurs des freelances. Pour cela, il est indispensable de travailler sur la marque employeur afin de renvoyer une image attractive sur les réseaux sociaux, devenus incontournables dans le processus de recrutement.

        Il existe aujourd’hui une hétérogénéité croissante au sein des effectifs des entreprises entre salariés et indépendants, ce pour quoi le système traditionnel des ressources humaines n’est pas suffisamment armé.
La gestion des ressources humaines se fait sur cinq piliers, qui sont le recrutement, le développement des talents, la paie et les contrats, la sécurité et la santé, ainsi que les relations entre entreprise et personnel. Passée la phase de recrutement, les entreprises doivent rester à l’écoute des évolutions de statuts, et travailler au dialogue avec les freelances, afin de les conserver. Cela implique de porter une attention particulière aux communications et aux informations immédiates reçues par les collaborateurs. En d’autres termes, les entreprises doivent développer le management agile pour accompagner au mieux leurs collaborateurs freelances. Les Directions des Ressources Humaines doivent tirer avantage de leur rôle transverse, et favoriser le changement durable de la culture de l’entreprise.
Il est nécessaire de revoir le référentiel de compétences, et de procéder à une uniformisation dans toute l’entreprise pour mettre tous les travailleurs sur un pied d’égalité. Le développement des talents est un levier particulièrement important à considérer pour retenir les travailleurs freelances, et les Ressources Humaines doivent encourager la formation des salariés, tout en aidant les freelances à trouver leur place dans l’entreprise. Inversement, plus il y a de management agile, plus les entreprises ont tendance à faire appel aux travailleurs freelances.

Quelques pistes d’évolution

        Dans le but de mieux intégrer les travailleurs freelances et de les fidéliser, certaines pistes semblent particulièrement pertinentes à explorer, au-delà du management agile.
Selon l’étude “Se transformer avec les freelances” menée par Malt en 2022, les contrats avec les travailleurs freelances relèveraient davantage de la direction des achats que des Ressources Humaines. Dans cette vision, les freelances sont considérés comme des prestataires, et leurs contrats de travail comme des commandes. Rattacher les freelances à la Direction des Ressources Humaines permettrait de les comptabiliser parmi les effectifs de l’entreprise, ce qui n’est pas actuellement le cas. Cela constitue un obstacle à l’évaluation des forces de travail, en excluant les freelances des forces vives de l’entreprise.
Par ailleurs, le métier de manager de talent externes, aussi appelé Chief Freelance Officier, se développe en réponse au besoin d’adaptation des RH face à la recrudescence du nombre de freelances. Le manager de talents externe a pour tâche d’assurer la communication avec les freelances, de piloter des projets, ainsi que de s’assurer de la formation et de l’évolution professionnelle de cette catégorie de travailleurs afin qu’ils répondent aux besoins de l’entreprise.

        En outre, la transformation digitale s’impose comme une étape incontournable, tant elle est nécessaire pour gagner en flexibilité. Plus une entreprise maîtrise les outils digitaux, plus elle se donne les moyens d’évoluer sur le plan stratégique. En termes de Ressources Humaines, les solutions Cloud HRIS (Système d’information RH) sont devenues incontournables. Elles permettent de disposer de davantage de données sur les collaborateurs, et de faciliter les processus de communication, notamment grâce au partage d’informations en temps réel.
L’automatisation actuelle des relations entre RH et travailleurs ne permet pas un contact suffisamment personnalisé, et la transformation digitale permettrait d’améliorer l’expérience collaborateur et d’apporter une valeur ajoutée à l’entreprise. Avec l’utilisation du Big Data, il est désormais possible de synchroniser plusieurs appareils et de rassembler toutes les actions sur une unique plateforme, entretenant ainsi les contacts de manière dématérialisée et flexible. L’acquisition de nouvelles technologies favorisant les interactions de manière informelle permettrait d’attirer et de conserver les travailleurs freelances en répondant à la fois à leur besoin de flexibilité et de communication.

SOURCES

https://bloomco.fr/blog/travailleur-independant-vers-une-refonte-profonde-des-rh

https:// www.maddyness.com/2018/03/14/freelancing-repenser-gestion-rh/

https://www.andrh.fr/uploads/files/attachments/623afcba3a4c1932410643.pdf

 

Article rédigé par Marie-Laure Privat

 

Partager cet article :
Share on linkedin
Share on email