Choisir son statut : l’entreprise individuelle

Simple et ouverte à tous les profils, l’entreprise individuelle connaît un grand succès en France, si bien que cette forme juridique a été choisie par près des trois quarts des créateurs d’entreprise en 2021, selon Bpifrance. Quelles sont les caractéristiques de l’entreprise individuelle, et en quoi diffère-t-elle, sous sa forme classique, de la micro entreprise ?
bruce-mars-8YG31Xn4dSw-unsplash

ÉLIGIBILITÉ ET CARACTÉRISTIQUES

         L’entreprise individuelle est une forme simplifiée d’entreprise, destinée aux activités commerciales, artisanales, industrielles ou libérales. Elle n’a pas de personnalité juridique distincte de son dirigeant, et se caractérise par une grande simplicité d’exercice. L’entrepreneur n’est pas autorisé à avoir d’associé, et prend donc seul les décisions relatives à la direction de son entreprise, sans se référer à une assemblée générale. Toute personne de plus de 18 ans peut bénéficier du statut d’entrepreneur individuel. L’entreprise individuelle n’ayant pas de capital, sa création ne requiert pas d’apport minimal. De plus, la responsabilité de l’entrepreneur est limitée aux « biens utiles à l’activité professionnelle », ce qui constitue une garantie de protection du patrimoine personnel. Seul le patrimoine professionnel de l’entrepreneur individuel constitue le gage général des créanciers. 

        Les entrepreneurs individuels n’ont pas à rendre compte de leur gestion, ni à publier de comptes annuels au greffe. Il existe en revanche quelques obligations comptables, suivant une approche plus ou moins simplifiée. La tenue d’un registre d’achat, d’un livre journal et/ou d’un grand livre est en effet demandée en fonction du régime fiscal de l’entreprise (régime réel simplifié, régime réel normal, déclarations de TVA, etc). Par ailleurs, l’imposition se faisant sur les revenus de l’entrepreneur individuel, il n’existe donc en principe aucune imposition au niveau de l’entreprise. Cependant, il est possible de choisir de s’acquitter de l’impôt sur les sociétés, sauf dans le cas de micro-entreprise. La protection sociale de l’entrepreneur individuel est quant à elle assurée par le régime général de la Sécurité Sociale des Indépendants. Les cotisations sociales sont calculées sur la base des bénéfices imposables, ou bien, pour les micro-entrepreneurs, sur la base du chiffre d’affaires. Pour finir, la création d’une entreprise individuelle se fait elle aussi de manière rapide et simplifiée. Il suffit d’effectuer une démarche en ligne sur le site du guichet unique des formalités des entreprises. La déclaration est par la suite transmise à l’INPI, au greffe, ainsi qu’aux organismes sociaux et au service fiscal.

ENTREPRISE INDIVIDUELLE « CLASSIQUE » VS MICRO ENTREPRISE

Il n’existe pas de différence fondamentale entre l’entreprise individuelle et la micro entreprise, la seconde étant en réalité une sous-catégorie de la première. Selon Bpifrance, 73 % des créateurs d’entreprise ont choisi d’exercer leur activité en entreprise individuelle, dont 64 % sous le régime de la micro-entreprise en 2021. Contrairement aux sociétés, ni l’entreprise individuelle “classique” ni la micro entreprise ne possèdent de capital. Toutes deux présentent la même forme juridique et le même fonctionnement simplifié.

Cependant, l’entreprise individuelle ne connaît pas de limitations en termes de chiffres d’affaires, tandis que la micro entreprise est spécialement destinée aux personnes souhaitant exercer une activité de façon complémentaire à une autre activité principale. Il existe ainsi un seuil de recettes fixé à 72 6000€ pour micro entreprises de professionnels libéraux et prestataires de services. En contrepartie, les obligations comptables de l’entreprise individuelle « classique » sont plus strictes. De plus, l’imposition s’y fait sur le résultat réel (bénéfice ou perte), tandis que celle de la micro entreprise est déterminée de manière forfaitaire par l’administration fiscale, sans prise en compte des charges réelles. Enfin, l’entrepreneur individuel « classique » ne connaît aucune restriction concernant le domaine des activités professionnelles exercées, contrairement au micro-entrepreneur, qui doit se référer à la liste officielle (disponible à l’adresse suivante : https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/micro-entreprise-regime-auto-entrepreneur/lessentiel-ce-regime/quelles-activites)

SOURCES

https://www.economie.gouv.fr/entreprises/statut-entreprise-individuelle

https://www.economie.gouv.fr/cedef/entrepreneur-individuel

https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/structures-juridiques/entreprendre-seul/entrepreneur-individuel

https://www.inpi.fr/creer-son-entreprise-individuelle-ei

https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/micro-entreprise-regime-auto-entrepreneur/lessentiel-ce-regime/quelles-activites

 

Article rédigé par Marie-Laure Privat

Partager cet article :
Share on linkedin
Share on email